Promo running chez RRUN TOULOUSE
Actualités - MARS - retour à la fiche de l'épreuve
10 Km Et Semi-marathon De Blagnac - Dimanche 03 mars
 RESULTATS 2019   
 VIDEOS   
  PHOTOS    
Le semi de Blagnac sous les ailes du Concorde
03-03-2019 - Maud - Runningtrail.fr

Pour la 33e édition et à l’occasion des 50 ans du premier vol du Concorde, les 10 et 21 km de Blagnac s’offre un passage inédit sous les ailes du Concorde, situé au musée Aéroscopia.

Labélisées FFA et qualifiantes pour les championnats de France, les deux courses sont une épreuve incontournable de la région Occitanie. Ils étaient près de 2500 inscrits à se réunir sur le parking du centre commercial de Blagnac pour participer cette édition au parcours inédit.

 

Après un échauffement collectif, les 1400 participants du 10 km s’élançaient sur un parcours légèrement modifié, passant toujours par les parcs du Grand Noble et d'Odyssud et à l’intérieur du musée Aéroscopia, sous les ailes du Concorde.
Donné grand favori, Gaétan Cals s’élançait sereinement sur cette courte distance. Tenant son rôle à la perfection, l’athlète du CA Balma, s’est envolé pour une victoire en 31’05’’, devançant de près d’une minute Ramon Linares Parareda (32’03’’) et Ludovic Richard Vite (32’09’’).   

 

De son côté, Chiara Casari a raflé la mise chez les féminines en 38’11’’. Houria Frechou, l’infatigable Houria, s’octroie, comme l’an passé, une belle seconde place en 38’24’’, devant Elorri Carricaburu (38’53’’).

 

Sur l’épreuve reine, le kényan Issaac Kiprono Yego a survolé la distance. Faisant cavalier seul de bout en bout des 21km, il s’est offert une victoire en 1h03’31’’, se rapprochant ainsi du record de l’épreuve.
Ses compatriotes Charles Kiptoo Kemei (1’05’11’’) et Isaac Kiptum Koech (1h05’54’’) n’ont pu suivre la cadence imposée et ont terminé à la seconde et troisième place près de deux minutes après.

Chez les féminines, Nawal Pina s’est imposée tranquillement en 1h24’09’’ devant Lyndsay Senac (1h26’22’’) et Laurie Phai (1h28’08’’).

 

A noter, la magnifique performance d’Auguste Vacchina, Master 5, de plus de 80 ans, qui a participé à 32 éditions sur 33 du semi-marathon. Cette année, il a préféré s’aligner sur la courte distance pour la boucler en 1h00’49’’.

 

A noter également, les présences d’un handisport en fauteuil sur le 21 km et d’un malvoyant et de son guide sur le 10km.

 

Cette 33eme édition des 10km et semi-marathon de Blagnac, une des épreuves la plus ancienne de la région, a offert, à nouveau, une belle matinée sportive et festive du côté de Blagnac. 

Aidés de plus de 150 bénévoles, Claude Mournaud et Mélanie Léonard, les deux piliers du BSC Blagnac, ont su rendre cette épreuve incontournable. En légère augmentation cette année du point de vu de la participation, les 10 km et le semi de Blagnac ont offert un très beau parcours. La météo souvent clémente pour cette course, étaient toujours au rendez-vous.