Promo running chez RRUN TOULOUSE
Actualités - JUILLET - retour à la fiche de l'épreuve
Corrida De Toulouse - Vendredi 05 juillet
 RESULTATS 2019   
 VIDEOS   
  PHOTOS    
20 ans d’une course urbaine, festive et solidaire
06-07-2019 - Maud Pageze

 

Evènement incontournable du premier vendredi soir du mois de juillet, la Corrida Pédestre de Toulouse fête cette année ses 20 ans.

20 ans que deux hommes, deux amis, Serge Lévy et Philippe Durr, deux passionnées de la course à pied, ont créé, en 1999, cette course dans le centre-ville toulousain.

Course de 10 km en semi-nocturne alliant compétition, convivialité, solidarité et festivité, la Corrida a toujours gardé cet esprit au fil des éditions, alors même que le nombre de participants grandissait.

A sa création, sous l’appellation de la Corrida AGF, 1400 coureurs s’étaient inscrits du côté du Cours Dillon. Puis la barre des 2500 avait été atteinte en 2003 avec l’ajout d’une course plus familiale de 3 km, se déroulant du côté du Pont St-Michel avec une arrivée à la prairie des Filtres.

En 2011, nouveau partenaire titre avec le Crédit Agricole, la Corrida prend ses quartiers sur la place du Capitole. Le succès est immédiat : 3151 coureurs adhèrent à cette course festive dans l’hyper-centre historique toulousain. Depuis, la Corrida a connu un engouement tel qu’elle bloque les inscriptions et le nombre de participants. 5800 distribués en 2017 !

Rendez-vous particulier d’avant la pause estivale, l’association Corrida Pédestre de Toulouse, comptant 25 bénévoles organisateurs, œuvre pendant  10 mois pour que cet évènement soit un succès. Pour ses 20 ans, le succès n’a pas dérogé à la règle ,  5000 inscrits malgré la canicule annoncée !

En famille, entre collègues de travail, en couple ou entre amis, chaque participant avait sa raison de s’inscrire mais tous voulaient participer à cette fête de la course à pied au départ de la place du Capitole, ponctuée d’animations en tout genre (échauffement collectif, groupe musicaux, clapping de départ, feux d’artifice, etc.).

Cette année, pour son 20e anniversaire, la course se positionne comme un acteur éco-responsable, impliqué dans le développement durable. Ainsi, les ravitaillements proposés sont fournis par une enseigne Bio, le format des bouteilles est plus petit afin d’éviter le gaspillage et 100% recyclable, les surplus des ravitaillements confiés aux Restos du Cœur, l’utilisation de scooters électriques par les organisateurs, récupération des déchets organiques, etc. Une Corrida verte !

La Corrida Crédit Agricole Toulouse 31 s’est également un évènement solidaire. Comme chaque année, une partie des bénéfices sera reversée aux associations Dominique, permettant aux parents d’enfants porteurs de handicap de rencontrer des équipes de praticiens autonomes et indépendants, et Petit Cœur de Beurre, agissant les personnes porteuses de cardiopathies congénitales et de leurs familles, ont été, une nouvelle fois, retenue.

La Corrida s’est enfin un parcours magnifique dans le centre historique des rues de Toulouse sur lequel la plupart des participants vient s’amuser et profiter de l’évènement sécurisé dans l’hyper centre.

Côté performance, sur le 10km  le CA BALMA rafle les 3 premières places  avec  Gregory BE et Amin BOUKEBAL du CA BALMA qui terminent ensemble en 30’42’’  devant  Gaetan CALS  (30’57’’).
 
Chez les féminines, Mélody JULIEN brille en 34’11’’, devant  Fatiha SANCHEZ  et Emiline GRUAU (35’33’’)

 
Au palmarès du 3 km, Oscar DEBOISE (8’42’’) chez les hommes et  Chloé LABARRERE(10’48’’) chez les feminines ont été les plus rapides.

Un 20e anniversaire grandiose pour cette Corrida Crédit Agricole Toulouse 31. Une course comme on les aime : festive, solidaire où tous les participants sont encouragés du premier au dernier. Le tout dans une ambiance de folie. On en redemande !