Actualités - AVRIL - retour à la fiche de l'épreuve
La Ronde du Chardon - Dimanche 22 avril
 RESULTATS 2012   
 VIDEOS   
  PHOTOS    
Record de participation pour une 5ème édition
22-04-2012 - Maud Pagèze / runningtrail.fr


Ce sont près de 300 coureurs qui se sont élancés en ce dimanche électoral à la 5ème édition de la Ronde du Chardon à Mongiscard. Un record pour cette course nature auquel on peut ajouter la centaine de jeunes ado et enfants. En tout près de 400 participants pour cette épreuve qui connait un nombre croissant d’inscrits d’année en année.

Organisée par la section marche du FJEP (Foyer des jeunes et d’éducation populaire de la mairie de Montgiscard), autour de Xavier Mengual, la Ronde du Chardon propose quatre épreuves : une randonnée de 10,2 km (même parcours que la course mais en sens inverse), un 5 et un 10 km et les courses enfants. 

Pendant que les coureurs s’échauffaient, les randonneurs ont pris le départ à 8h30 en petit groupe d’une cinquantaine de personnes. Puis dès 9h30, 290 athlètes pour les deux courses,  se sont élancés dans les rues du village avant de sillonner les sentiers vallonnées du secteur.

Pour le 5 km avec près de cinquante participants, Rémy Jégard s’impose en 19’29’’ à quelques secondes de Nicolas Martin (19’37’’). Fleur Nadal termine largement en tête des féminines en 20’48’’ devant Gwénaëlle d’Herm (26’02’’).

Quant aux 10 km, de nombreux favoris, comme Thomas Moreau, Jérôme Amathieu, Nourredine Laaidi, étaient présents. Les trois finalistes se sont arrachés la victoire à quelques secondes les uns des autres. Finalement Thomas Moreau s’impose en 37’23’’ juste derrière Jérôme Amathieu (37’33’’) et Grégory Bé (37’47’’). 
Brunilde Girardet remporte le classement féminin en 51’05’’, suivie par Marie-Anne Delvingt (52'23'') et Aurélie Alvarez (53’38’’).

Une fois les courses des grands achevées, les plus jeunes ont pris le départ avec  15 adolescents et 83 enfants.

Le 5ème Ronde du Chardon est une totale réussite pour le foyer rural et la mairie de Montgiscard tant par le nombre de participants que par les conditions idéales dans laquelle elle s’est déroulée.