Actualités - AOUT - retour à la fiche de l'épreuve
Le Montcalm - Challenge des 3000m ariègeois - Samedi 18 août
 RESULTATS 2012   
Record de participation et de chaleur
18-08-2012 - Texte et photos : organisateur


Plus de 700 inscrits sur l’édition 2012 du Montcalm un premier record pour cette journée du 18 août 2012.


Tout d’abord le marathon et ses 42,5 km et ses 2580m de dénivelé qui en font la course la plus montagne des Pyrénées consacrée cette année par l’accueil de la finale de la coupe de Monde de skyrunning grâce notamment à Marc Villa, Président de l'association française de skyrunning un amoureux des Pyrénées et de cette course.

Et il y en a des raisons d’en être amoureux de cette course et de toute l’ambiance qu’il y a autour. Les néo zélandais, espagnols, catalans britanniques, écossais, américains, canadien, belges, hollandais, et autre qui découvraient cette course on été séduits : des bénévoles répartis sur tout le parcours y compris à plus de 3000m d’altitude pour diriger encourager, ravitailler les coureurs, une multitude de ravitaillement leur permettant de se consacrer essentiellement sur leur course et de ne manquer de rien et avec la chaleur qu’il faisait en cette belle journée l’importance de l’eau sur tout le parcours était primordiale.
Vous l’aurez compris l’ambiance était très internationale.

Côté performance l’italienne Sylvia Serafini a remporté le Marathon en battant même le record jusqu’ici détenu par Stéphanie jimenez. Elle a parcouru le Marathon en 5h01mn 17s soit plus de 8 minutes d’avance.
Et Lizeaga Jokin frôle le record homme en seulement 4h12mn 54s. Record détenu depuis 2007 par Jessed Hernandez en 4h11mn.
Grâce à ces victoires l’un et l’autre remportent la coupe du monde des SKYRACES.

Vous l’aurez compris, le niveau était très élevé car les élites du Skyrunning étaient bien présents Mais un régional, Pierre Laurent Viguier nous a fait l’honneur de la troisième place. En battant son record personnel de 8 minutes il termine seulement une place avant celle acquise l’an dernier. Avec ce même temps il aurait remporté l’épreuve 2011.

Parallèlement au marathon se déroulait le trail des novis, une course de 27 kilomètres dans parcourant les villages préservés et animés de la vallée d’Auzat et du Vicdessos à faire seul ou en relais permettant à tous de participer à cette grande fête autour du toit de l’Ariège.
 En solo, c'est François Soulié qui s'impose. La première femme, Célia Trévisan termine en 2h51. Pour ce qui est de la course en relais, c'est le duo masculin Sylla/Vionnet qui s'impose en 2:19:01.

Enfin, les enfants sont aussi une composante très importante car près de 150 enfants se sont élancés sur la course peut être de futurs vainqueurs de la grande course. Ils sont aussi à la fête sur tout le festival entre concours de pêche, poney, escalade, VTT et autres animations ils profitent de cette fête de A à Z.


Mais l’ambiance  et la fête commence bien avant, avec dès le jeudi soir le festival montagne permettant à tous de découvrir le pays, ses spécialités culturelles, sportives, gastronomiques. Concerts, animations spéciales permettent à tous de profiter du séjour autour de la course. La fanfare des Goulamas’k a commencé par mettre une folle ambiance et le groupe des freestyle’air a enflammé le bitume suite à la Pasta party du vendredi soir.