Actualités - AOUT - retour à la fiche de l'épreuve
Le Montcalm - Challenge des 3000m ariègeois - Samedi 17 août
 RESULTATS 2013   
Une superbe édition du 24° marathon du Montcalm
19-08-2013 - Texte et photos : organisation


Un record de participation avec plus de 800 personnes sur l'ensemble des épreuves, soit plus que la population du village d'Auzat (600).
Pas d'accident, une météo clémente avec des orages très violents la veille à une dizaine de kilomètres et juste quelques gouttes le matin de l'épreuve.

Le jeudi un premier kilomètre vertical a ouvert les hostilités. Première édition qui a accueilli plus de 100 participants. 41 minutes pour boucler les 1000d+ sur 4,2 km de distance.
Un podium international, français, gallois, espagnol.
Nous avons étonné trois isards qui sont venus sur la crête voisine voir ce qui se passait dans cette montagne habituellement si calme.

Le marathon du Montcalm a connu une lutte acharnée pour la victoire aussi bien chez les hommes que chez les dames. Moins d'une minute d'écart entre chaque. Un podium 100% espagnol chez les femmes.
 
Chez les hommes, seul Maxime Durand a pu s'intercaler pour contrer la suprématie espagnole.
 Marc Pinsach a été en tête de bout en bout mais il comptait plus de deux minutes d'avance au sommet et a failli se faire rejoindre dans les dix derniers kms. Après sa deuxième place de l'an dernier, il était très heureux d'inscrire son nom au palmarès d'une course mythique des Pyrénées. Avec près de 7minutes de plus que l'an dernier, il réalise son objectif devant plusieurs anciens vainqueurs (Bes Ginesta Toti en 2008 etJjulien Cougnau en 2006).

Chez les filles, la sœur de Toti n'a pas laissé échapper la victoire. Après avoir doublé sa compatriote au-dessus de l'étang Montcalm, elle n'a plus laissé sa première place même si elle était toujours suivie de très près.

Le trail des Novis, inscrit au challenge des trails du sud-ouest, a fait le plein. Record de participation + 200. Qualité record avec Mattheuw Roberts, vainqueur devant de Stofflet et les prétendants à la victoire sur le challenge des trails du sud-ouest.