Promo running chez RRUN TOULOUSE
Actualités - JUILLET - retour à la fiche de l'épreuve
Corrida de Toulouse - Vendredi 03 juillet
 RESULTATS 2015   
 VIDEOS   
  PHOTOS    
Marée humaine sur la ville rose
03-07-2015 - Maud Pagèze - runningtrail.fr


Avec 5200 dossards distribués (contre 4400 en 2014), la 16e édition de la Corrida Crédit Agricole Toulouse 31 a battu tous les records. Un nouveau cap historique a été franchi pour cette épreuve festive et caritative, en plein cœur de la ville rose.

En famille, entre collègues de travail, en couple ou entre amis, personne ne voulait rater ce rendez-vous toulousain devenu incontournable. Dès le début de la semaine, les organisateurs ayant annoncé palier aux températures élevées en ajoutant un ravitaillement supplémentaire (au nombre de trois pour un 10km), des bassines d’eau avec éponges et des « brumisateurs ambulants », les derniers dossards se sont ainsi arrachés.
Bandas sur le parcours, village des partenaires animé place du Capitole, tracé unique cheminant le cœur historique de Toulouse et une organisation sans faille, tous les ingrédients étaient réunis pour une fête inoubliable, qu’importe la chaleur et le chrono réalisé. Tous voulaient être de la fête, particulièrement le peloton féminin de plus en plus présent (41% des inscrits contre 37% la précédente édition).

Si pour certains, le chrono n’était pas la priorité, pour d’autres, des titres étaient en jeu. Le quintuple champion du 10 km (2008, 2010, 2011, 2012 et 2013), Nicolas Fernandez, absent en 2014 pour cause de blessure, espérait donc récupérer sa place, détenue depuis par Mathieu Brulet. La bagarre s’annonçait serrée.
C’était sans compter sur la présence du Burundais Onèsphore Nkunzimana.
Cette athlète de haut niveau, habitué aux longues distances, s’est accaparé le podium en 31’33’’. Le lauréat 2014, Mathieu Brulet a pris une seconde pace en 31’45’’, distançant Benoit Dunet d’une dizaine de secondes. Quant à Nicolas Fernandez, il s’est « contenté »  à la quatrième place en 32’18’’.
Du côté des féminines, la double championne Nawal Pinna (2013 et 2014) remettait sa couronne en jeu. Elle finira sur la troisième marche. Laurie Belkadi, avec une chute au départ, n’espérait pas remporter le titre. Cette triathlète a tout donné pour remonter la course. Elle a terminé en 37’49’’. Derrière elle, Mylène Bacon, plus habituée aux trails, a pris la seconde place en 38’26’’.

Sur le 3 km, Matthieu Paris, victorieux ses dernières semaines sur plusieurs course du département, faisait figure de favoris. Arthur Auban, jeune triathlète du Triathlon Toulouse Métropole, lui a raflé la vedette en 09’08’’. Matthieu a pris une cinquième place, derrière Dhia Bouallagui et Frédéric Bonotto.
Quant aux féminines, la sextuple championne Nassera Dheilly a, elle aussi, été détrônée par Géraldine Ramon (10’56’’), première en 2013.

Une fois encore, la Corrida Crédit Agricole Toulouse 31 a dépassé les espérances des organisateurs. Jean-Louis Saint-Livrade et Philippe Durr, pour ne citer qu’eux, aidés par 347 bénévoles, ont veillé au bon déroulement de cette épreuve, classée dans le top 10 des courses à pied françaises.

La satisfaction était d’autant plus grande pour toute l’équipe organisatrice que la totalité des bénéfices sera intégralement reversées le jeudi 8 juillet prochain aux associations de l’A.G.M.O.M.P. (Association des Greffés de la Moelle Osseuse Midi-Pyrénées, chère à Serge Lévy, membre fondateur de la course, décédé en 2011) et de l’Association des parents et amis des enfants de Bousquairol. Depuis sa création en 1999, la Corrida pédestre de Toulouse a reversé 82000 euros à diverses associations.