RRun
Actualités - JUIN - retour à la fiche de l'épreuve
Championnats de France course en montagne - Dimanche 03 juin
 RESULTATS 2018   
  PHOTOS    
05-06-2018 - D. clavaud/ photo : JC Andignac

Au pays des coureurs de montagne, à Arrens Marsous, les esclops d'Azun savent nous surprendre et proposer des courses de qualité au coeur des Pyrénées, avec en particulier en juillet la beauté ardue du marathon des gabizos .
Mais dimanche c'était un format plus court  qu'ils nous ont réservé avec l'organisation du Championnat de France de course de montagne.
Et à voir les bus qui avaient traversé la France , de Grenoble ,ou Monaco et tant d'autres, il était bien clair que ces mordus du dénivelé n'étaient pas venus pour cueillir des champignons.

Fenêtre idéale côté météo malgré les orages annoncés en début d'après midi, laissant une matinée ensoleillée , voire chaude, et lourde. Les pluies de la semaine avaient par contre rendu le terrain plutôt bien gras voire très glissant sur certaines parties de la descente occasionnant quelques chutes .
Les départs se sont enchainés , des plus jeunes cadets , juniors jusqu'aux courses élite , avec 11,5 km et 900 m D+. L'officiel FFA avait choisi un profil avec course de grimpe mais aussi de descente , alternant  une année sur deux pour des parcours de seule montée . Et ca change la donne pour quelques uns.

Côté résultats chez les hommes , on prend les mêmes qu'en 2017 ou presque , et on redistribue.
Champion de France 2017 Manu MEYSSAT garde son titre, vice champion Julien RANCON et médaille de bronze Alexandre FINE . Didier ZAGO des Esclops laisse sa 3 eme place 2017 pour la 4eme et un champion de France par catégorie ,master 1.

Chez les femmes, la tenante du titre, Adeline Roche arrive en bas après la première descente la main sur le côté, se tient visiblement la douleur, et terminera 6 eme , laissant échapper la victoire pour Christelle DEWALLE de l'athle saint junien qui devient donc championne de France, Elise PONCET de l'Isere vice championne et Anaïs SABRIE médaille de bronze.
A noter que la 1ere femme de la région Occitanie revient à Sophie MAZENC  de Rodez,et championne M1.

La remise des  titres élite avec une marseillaise partagée, s'est poursuivie par les champions par catégorie , dans une ambiance pyrénéenne, aux sons des cloches de montagne et de quelques polyphonies locales à la buvette ou un repas burger montagnard et produits locaux attendaient les coureurs .
L'Occitanie a réussi une belle organisation de championnat, les Esclops d'Azun peuvent être certainement bien fatigués mais satisfaits  , remportant au passage des récompenses par équipe ( 1ere homme et 3 eme femme).