Actualités - OCTOBRE - retour à la fiche de l'épreuve
Le Kilomètre vertical du Hautacam - Dimanche 11 octobre
 RESULTATS 2015   
Première édition à 1747m
12-10-2015 - Texte et photos : organisation

Ce dimanche 11 octobre 2015 a eu lieu le premier kilomètre vertical du Hautacam organisé par l'association "la ronde des bualas".
Habituellement basé à Beaucens où elle organise les trails du Hautacam au mois de mai, elle s'est délocalisée  à Villelongue, village voisin pour organiser cette nouvelle épreuve. La genèse de cette course a vue le jour avec le nettoyage d'un chemin le long de la conduite d'eau forcée qui part de la centrale hydroélectrique en haut du village pour s'élever vers le pic de Nerbiou à 1747m. Celui çi se bouchait au fil des ans et devenait impraticable.
En le nettoyant et en organisant cette nouvelle course, l'association lui redonne vie et le rend praticable pour les randonneurs. Pour les détails pratiques, il s'agissait donc d'un kilomètre vertical de 6.3 km de distance pour un dénivellé de 1290m positif avec pour cahier des charges du raide, du raide et encore du raide !
Didier Nogué le traceur officiel de l'association s'en est donné à cœur joie pour trouver un itinéraire astucieux et original qui respectait pleinement ce cahier des charges. Une corde fixe était même installée pour sécuriser un passage dans un couloir bien pentu!

110 participants s'élancèrent à 9 heures du matin pour gravir ce beau belvédère qui domine le massif du Hautacam. Le sommet fût atteint pour les premiers (Wilfried Jumere et Fabien Nabias) en moins d'une heure, une sacré performance!
A noter la présence de l'équipe jeune de ski alpinisme des Hautes-Pyrénées venue préparer la saison d'hiver qui réalisa de superbes chronos en plaçant 2 juniors aux quatre et cinquième place !

Au retour une bonne garbure agrémentée de jambon et fromage du pays attendait les coureurs qui ne se firent pas priés pour la déguster!

Rendez vous est pris pour les prochaines courses avec le trail des neiges "la Tramassel" le samedi 30 janvier 2016 en nocturne.