Actualités - MAI - retour à la fiche de l'épreuve
Les 10 km de Balma - Dimanche 01 mai
 RESULTATS 2016   
 VIDEOS   
  PHOTOS    
1231 participants sur le billard balmanais
01-05-2016 - Maud Pagèze - runningtrail.fr

1171 coureurs étaient inscrits à la 13e édition des 10 km de Balma et une soixantaine sur la petite distance de 3 km. Organisée par le CA Balma, cette épreuve se déroulant chaque 1er mai est connue dans la région pour son parcours labélisé, roulant, quasi plat et qualificatif aux Championnats de France. Elle attire toujours autant de monde et dépasse d’année en année son nombre de participants.

Seul bémol, et pas des moindres pour ce parcours à record, le vent soufflant par rafales, s’engouffrant dans les longues lignes droites du « billard » balmanais. De ce fait, le record  de l’épreuve détenu depuis 2013 par  le kényan Issac Mwangi en 28’35’’, n’aura pas été approché. 

Malgré une erreur d’aiguillage les menant jusqu’à Leroy Merlin, Onesphore Nkunzimana et Simon Munyutu ont redoublé d’efforts pour se raccrocher aux premiers et reprendre le rythme de la course. Onesphore Nkunzimana, après sa seconde place la semaine précédente sur le semi d’Albi, s’est imposé dans un sprint final en 30’51’’ à trois secondes devant Simon Munyutu et à quatre devant Peter Komu. Amin Boukebal, premier balmanais, finit à plus d’une minute du vainqueur, à la sixième place au scratch.

De son côté, Marta Komu, l’épouse de Simon Munyutu, après sa victoire sur le marathon d’Albi, le dimanche auparavant, garde ses bonnes habitudes et s’octroie la victoire en 35’31’’ à onze secondes devant Francine Nyonozogiye. Houria Frechou, en habituée des lieux et des podiums, se place à la troisième place du podium féminin en 37’26’’.

Egalement au programme de cette matinée chômée pour certains, sportive pour d’autres, un 3 km qui a attiré peu de participants avec les victoires du satuciste François Liberge (07’14’’) et de la blagnacaise Charlotte Boniakowski (08’17’’). 

Une centaine d’enfants était aussi présente autour de deux courses, un kilomètre pour les plus petits et deux pour les plus grands. Une belle manière de clôturer de cette matinée balmanaise.